Une partie de pêche à la dorade réussie (S.Marest) !

Ma dernière sortie sur la côte d’Opale m’a permis de tester en particulier une référence d’hameçon VMC spécial Dorade Spark Point, le n° 7211 décliné en 6 tailles (6, 4, 2, 1, 1/0 et 2/0), et pour le coup le contrat a été rempli !

Au total, une trentaine de daurades entre 400 et 800g, 2 poissons plats, 2 bars ainsi qu’ une dizaine de chinchards.

Voici mon montage avec lequel j’ai pu pêcher 80 % des poissons par rapport à mon collègue de pêche qui se trouvait sur le même bateau que moi :

- un plomb olive d’environ 50g
- une perle noire caoutchouc diamètre 8mm Water queen pour éviter d’abimer le nœud  de raccord où se trouve le petit emérillon baril VMC
- un fluorocarbone PVDF de 80cm en 35/100 qui fera office de bas de ligne

Pour lancer ce montage, j’ai opté sans oublier pour une canne souple et sensible, de manière à déceller les moindres touches.

Le montage comme la technique est très important. J’entends par là, toujours penser, imaginer comment se présente votre leurre ou votre appât sur le fond. Je pense que ça fait vraiment la différence !

Le revêtement Black Nickel est très discret, surtout lorsque l’on pêche avec des appâts foncés type vers de sable ou encore avec des crabes. Pour cette partie de pêche, j’ai opté pour des hameçons à œillet plus facile à monter, surtout en action de pêche.


La mâchoire puissante de la dorade est capable de broyer coquillages et crustacés. Pour avoir de réelles chances de ramener de gros spécimens, il est nécessaire de s'armer d'hameçons parfaitement adaptés tel que cette série d’hameçon VMC.

Les hameçons Spark Point 7211 BN ont été créés pour répondre à cette exigence. Costauds, tout en restant légers, pointe rentrante d'un piquant impressionnant, courbure de forme idéale pour accueillir un crabe piqué dans la carapace ou tout autre type d’appâts naturels.

Montage très performant qui peut se faire également en plaçant 2 hameçons en "wishbone" ou un seul hameçon au centre de l'appât :

Halieutiquement,

Sébastien MAREST

Topics: Daurade
Tags: vmc