Les agrafes – Un choix pas toujours si simple que ça !

On parle souvent du matériel : canne, moulinet, leurres, Nylon ou tresse mais bizarrement rarement des agrafes. Ce petit accessoire n’est pas bien gros mais c’est pourtant lui qui fait le lien entre votre tête de ligne et votre leurre. Autant dire de suite qu’il mérite une plus grande attention !


S’il y a bien une faiblesse au niveau des lignes (en dehors des nœuds), ce sont souvent les agrafes qui ne vont pas. Qui n’a d’ailleurs jamais perdu un beau poisson en raison de l’agrafe qui s’ouvre ? Qui n’a jamais vu son leurre s’enfoncer tranquillement dans l’eau, libéré de toute attache : « Mais j’étais pourtant certain de bien l’avoir reliée !!! ».

Cette partie terminale de la ligne pose toujours un petit souci, et ce, pour plusieurs raisons. Elle peut s’expliquer soit par le fait que le produit est de mauvaise qualité, soit qu’à force d’ouvrir l’agrafe, celle-ci à finit par se fragiliser soit encore par le fait d’utiliser une agrafe de mauvaise taille par rapport à l’usage que vous en faites.

3253-crosslock-vmc

Pendant des années, j’ai testé des modèles de toutes tailles pour finalement trouver celle qui me convenait le mieux. Après de nombreux tests, mon choix s’est vraiment arrêté sur les agrafes en Inox Crosslock VMC (ref.3253). Pour ne rien vous cacher, j’utilise ces agrafes en taille n° 3 et n° 4 pour toutes les pêches au jerk. Je peux vous assurer que ces agrafes sont de grande qualité. Il faut juste faire très attention à ne pas trop les ouvrir car l’Inox est un métal très peu élastique qui a tendance à se fendre. J’utilise aussi les agrafes Crosslock VMC en taille n° 1 et n° 2 pour toutes les pêches plus fines que ce soit au spinnerbait ou encore au jerkminnow. Pour les autres pêches, je dois vous avouer que j’évite les agrafes.

Si vous recherchez des agrafes de qualité, je vous recommande donc tout particulièrement les Crosslock VMC qui sont vraiment très fiables et robustes !

Arnaud Brière
http://www.club-esox.com/

Topics: carnassier