Un montage passe partout grâce au 7342WG Mystic Predator VMC (L.Vrignaud)

Le montage Texan permet de pêcher les zones encombrées. Voyons en quoi cela consiste.

A l’origine, le montage Texan est composé d’un plomb balle, d’une perle et d’un hameçon Texan. Ce montage passe-partout permet de pêcher des zones encombrées, herbiers comme branchages.  De mon côté, je viens rajouter un élément important : un Stop Float. Ce petit morceau de plastique n’est pas anodin sur mon montage…

Le montage est très simple à réaliser et demande à la fois peu de matériel : Hameçon Texan 7342WG, un plomb balle, une perle et un Stop Float.

Hameçon VMC Texan Heavy Duty Wide Gap (7342WG) :

J’utilise cet hameçon pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il est fort de fer, donc très résistant. C’est indispensable quand on pêche dans les zones encombrées et que l’on doit extraire un poisson en force. Ensuite,  il est WG (Wide Gap) c’est-à-dire qu’il possède une large ouverture favorisant le montage de nombreux leurres. Aussi, le 7342WG est doté de la dernière technologie en termes de « piquant de pointe »  (meulage mécanique + affutage chimique). Dernier point important : l’œillet est refermé par une petite boule d’époxy lui donnant une superbe finition.

Les autres éléments du montage :

Le plomb balle : ce plomb conique permet de descendre à la fois rapidement mais aussi de passer facilement dans l’obstacle. Selon la taille du leurre, mais aussi la profondeur du spot j’utilise des plombs entre 3.5g et 14g.

Une perle : elle permet à la fois de protéger le nœud du fluorocarbone sur l’œillet de l’hameçon(le frottement du plomb sur le nœud pourrait l’endommager) mais aussi de faciliter la mobilité du montage.

Le stop Float : élément important, il permet de bloquer le plomb balle, l’empêchant ainsi de coulisser sur la tête de ligne. Il ne doit pas bloquer le montage, pour cela je laisse 1mm entre le Stop Float et la pointe du plomb balle.

Le montage doit être libre :

Vous l’aurez compris, une fois que le montage va pénétrer dans l’eau, le fait que le plomb balle soit bloqué  tractera aussitôt votre leurre.  J’utilise principalement ce montage pour pêcher « à la descente ». Pour cela, il vous suffit de lancer, de contrôler la descente de votre leurre en maintenant votre bannière tendue. Au moindre toc, il faut ferrer ! Une fois le montage sur le fond, je le ramène rapidement et je renouvelle l’opération me permettant ainsi de peigner des bordures rapidement.

Dernier point important, j’utilise une canne puissante type CRUCIAL MH SHIMANO. Le ferrage doit être puissant pour une bonne pénétration de l’hameçon dans la bouche du poisson.

A vos montages !

Laurent Vrignaud, Team VMC

Topics: carnassier