Quels hameçons choisir pour pêcher les ablettes ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est tout à fait possible de réaliser de jolies parties de pêche en hiver. Certes, je vous l’accorde, vous ne ferez pas de cartons de grosses brèmes mais pour ce qui est des petits poissons et notamment des ablettes, la pêche en surface réserve souvent de bien belles surprises à condition, bien entendu, d’utiliser du matériel bien adapté !


La pêche de vitesse est très intéressante, surtout lorsque les ablettes ou petits gardons sont en pleine activité et nombreux sur le coup. Outre le fait d’utiliser une amorce adaptée qui soit mouillée de façon classique ou en soupe, le choix du flotteur, du fil et de l’hameçon sont très importants. Aujourd’hui, nous allons nous attacher au choix de l’hameçon qui reste l’élément clé de la pêche. C’est bien simple, c’est tout de même grâce à lui qu’on réussit à ferrer un poisson. Pour faire simple, la pêche des petits poissons nécessite d’utiliser un hameçon fin de fer avec idéalement une tige assez longue. L’hameçon fin de fer possède plusieurs avantages qui plaident en sa faveur. Il est souvent très léger ce qui évite donc d’avoir des refus. Les poissons aspirent plus facilement l’esche ce qui permet donc d’optimiser le nombre de prises. Ensuite, le fait qu’il soit fin de fer permet d’utiliser des esches très délicates comme des vers de vase ou encore du fouillis. Nous vous proposons quelques références ci-dessous qui vous faciliteront dans votre choix et qui vous permettront d’utiliser toujours le bon hameçon.

ablettes-vmc

VMC 7001 : Il s’agit d’un hameçon extra léger et très fin de fer, parfait donc pour les pêches de vitesse de petits poissons ou les pêches délicates de gardons au vers de vase. Pour pêcher en surface, optez pour des modèles n° 26, 24 ou n° 22.

VMC 7002 : Un très bel hameçon fin de fer parfait pour toutes les pêches de petits poissons en surface ou entre deux eaux avec des esches délicates. Tailles recommandées pour pêcher les petits poissons : n° 24 et n° 22.

VMC 9012 : Une grande référence auprès des compétiteurs. Cet hameçon sans ardillon est une référence incontournable pour toutes les pêches de vitesse ou encore pour attraper vos vifs. Références conseillées : n° 22 et n° 20 lorsqu’il s’agit de pêcher avec un pinky.

Topics: eau douce
Tags: simple