Pêchez light et souple !

Les pêches « Light » permettent de sélectionner de nombreuses espèces de poissons. C’est à mon avis une des techniques des plus adaptées lorsque l’on débute.


En effet, en pêchant petit et léger, on enregistrera un maximum de touches et par la même occasion on augmentera  ses chances de capturer un poisson ! On peut aussi bien pêcher léger en utilisant des poissons nageurs comme des leurres souples

Rentrons dans le vif du sujet ! Cette technique consiste à utiliser un petit leurre souple (3 pouces maxi) armé sur une petite tête plombée (inférieur à 7g). Le choix de la tête plombée est très important. De part sa forme, elle orientera la nage du leurre. Pour ma part, j’utilise 2 modèles lorsque je pêche dans des zones non encombrées.

La Tetra Head

TETRA HEAD VMC

De par sa forme, je l’utilise pour pêcher à « gratter » sur le fond. En effet son « plat » situé sous sa partie inférieur et l’orientation de l’hameçon permettent une bonne présentation de mon leurre. Elle est commercialisée en 4 coloris (Glitter Silver, Fluo Pink, Fluo Green et Cola Gold) ayant pour chacune des tailles d’hameçons différents (du 4 au 1/0) et des grammages différents (de 1 à 7g).

La Freaky Head

Elle va ma permette de pêcher dans la couche d’eau. De par son design (coque de bateau) la Freaky Head est une tête rapide acceptant facilement les animations. A la moindre tirée sèche, sa nage devient complètement désorganisée, imitant une proie en fuite. Un ergo époxy est prévu à cet effet. En effet, le leurre sera parfaitement maintenu sans qu’il ne se déchire. Elle est commercialisée en 3 coloris (Glitter Silver, Chartreuse orange et chartreuse Lime Green) ayant pour chacune des tailles d’hameçons différents (du 4 au 1/0) et des grammages différents (de 3 à 7g).

Petit plus, la Tetra comme la Freaky sont dotées d’un œil 3D leur offrant ainsi une finition irréprochable. Comme pour toutes les techniques, il est important d’utiliser un matériel adapté. La puissance de la canne doit correspondre au poids des montages (tête plombée + leurre). La Sustain Shimano 1/10g convient parfaitement. Je vous conseille de l’équiper d’un moulinet en taille 1000 et d’une tresse fine 8 voir 10/100. Afin d’apporter un maximum de discrétion au montage, je réalise une tête de ligne de 2m en fluorocarbone Water Queen PVDF 17,5 voir 20/100. Je n’utilise pas d’agrafe, je préfère raccorder directement ma tête plombée au fluorocarbone évitant ainsi de donner une articulation supplémentaire et par la même occasion je gagne en discrétion !

Dernier point important, l’animation doit se réaliser tresse tendue, il faut bien comprendre qu’en utilisant un montage léger, les poissons peuvent aspirer facilement le leurre comme ils peuvent le relâcher aussi vite. En pêchant Light avec un matériel adapté, vous allez prendre du plaisir. Il faut bien garder en tête qu’à une certaine époque de l’année, même les gros poissons se nourrissent de petites proies… A vos montages !

Laurent Vrignaud, Guide de Pêche (85)
>> Voir son site <<

Topics: carnassier