Osez la dorade dans le Golfe du Morbihan ! (P.Sirop)

Moniteur et guide de pêche connu et reconnu dans le Golfe du Morbihan, Philippe Sirop nous présente aujourd’hui une formidable technique : la pêche de la dorade au drop shot. Suivons donc notre guide !!!


Je pêche la dorade d’une manière un peu particulière qui m’a permis d’ailleurs d’enregistrer d’excellent résultat tout au long de ma saison dans le Golfe du Morbihan. Comme vous le savez, la dorade est un poisson très méfiant, un peux chipoteur et qui a la fâcheuse tendance d’être très discrète. Pas facile donc de pêcher la dorade autrement qu’au mouillage. C’est ce qui se fait le plus fréquemment. Dans le Golfe du Morbihan, les dorades se trouvent dans des petites failles dispersées qui se trouvent à proximité des moulières. L’idée est donc réaliser des dérives en bateau en passant au dessus de celles-ci. Pour ce faire, j’opte alors pour un montage drop shot. Je les pêche ensuite à l’appât naturel, très souvent avec un ou plusieurs petits morceaux de seiche coupés en lamelle. Sachez qu’il est possible d’utiliser un ou deux hameçons sur le montage.

Un montage très simple !

La pêche en drop shot est très utilisée en eau douce mais croyez-moi, elle donne aussi d’excellents résultats en mer. J’utilise systématiquement un bas de ligne en fluororocarbone en 28/°° et un hameçon VMC Spinshot (REF 7119SH) du n° 8 au n° 1 selon la taille de l’appât utilisé. Le montage est aussi équipé d’un plomb VMC Drop Shot Sinker d’un grammage compris entre 3 et 21 g. Ce plomb de forme cylindrique a l’avantage de se fixer très rapidement. Grâce à ce montage, cela me permet toujours d’avoir une excellente présentation de mon appât et de l’avoir toujours en mouvement avec une rotation de 360° sans qu’il ne s’emmêle.

dorade vmc

Quelle efficacité !

L’action de pêche est très simple. Je place le bateau afin d’effectuer une dérive précise et lorsque j’arrive à environ 15 m de la faille, je laisse mon plomb descendre jusqu’au fond. Je garde ensuite toujours mon fil bien tendu de manière à pouvoir ferrer à la moindre touche. A la moindre petite tirée, je ferre et le poisson se trouve piqué. L’avantage de ce montage, c’est qu’il ne vrille presque jamais et il ne s’emmêle pas. De plus, l’appât est toujours présenté d’une manière très discrète. Si vous n’enregistrez pas la moindre touche à la descente, il vous suffit de bien garder le contact avec le fond et animer votre animer en donnant de légers coups de scion. Vous allez ainsi donner vie à votre appât en le rendant encore plus attractif.

A tester impérativement !!!!

La pêche de la dorade en drop shot est une technique à découvrir à tout prix. Elle se pratique avec du matériel léger ce qui vous permettra de prendre aussi beaucoup de plaisir au bord de l’eau. Pour information, sachez que vous pouvez aussi attraper du bar avec ce montage. N’hésitez donc pas à le tester. Facile et très efficace, vous risquez vite de vous prendre aussi de passion pour cette technique !!!!

Philippe Sirop
www.escalepeche.fr

Voir la gamme complète des Spinshot 7119SH sur notre site

Topics: mer
Tags: mer, montage