Pêche du Black Bass en conditions difficiles, le VMC 7342 WG s’impose !

Début février, départ pour le sud marocain, en espérant des conditions favorables, pour trouver quelques jolis bass aux leurres durs. Malheureusement, une importante baisse des températures et des précipitations ponctuelles mais exceptionnellesont considérablement augmenté la difficulté.

Aux leurres durs, ce n’était pas mission impossible, mais la grande majorité des poissons s’avéraient être de petite taille. C’est en regardant pêcher mes hôtes marocains que j’ai rapidement adapté ma pêche. Si certains pêcheurs parvenaient à rentrer du poisson avec les spinnerbait, je pouvais constater que les leurres souples se montraient les plus efficaces et réguliers.

Adaptation, un maître mot à la pêche, de la recherche au poisson nageur, j’ai basculé aux leurres souples. Pêche en weightless avec une tête de ligne en flluorocarbone SUFIX Super 21 FC en 0,25. S’agissant d’un lac de barrage avec quasiment aucune structure, inutile d’utiliser des lignes trop puissantes, il n’y aura pas besoin de brider les poissons outre mesure et le combat pourra se passer en douceur. Seules quelques taches d’herbes fines parsèment le fond et ne sont pas suffisamment significative pour engendrer l’emploi de lignes fortes.

Dans ces conditions, qui dit ligne fine, dit hameçon fin de fer sans excès et piquant. Pour augmenter le temps de pêche, l’hameçon texan est souhaitable car cela évite que les herbes viennent s’accumuler sur la courbure de l’hameçon. Vu les conditions difficiles les poissons ne sont pas au sommet des herbiers mais posés sur le fond, il ne faudra donc pas hésiter à prendre contact avec le fond, respecter une pause et animer le leurre par des petits coups de poignet.

Blackbass

Choisir son hameçon :

Leurres utilisés : worm 5 pouces (15cm) – créatures 4-5 pouces (12-15cm)

A ce petit jeu, autant dire que tout hameçon exposé va rapidement ramasser tout ce qui traîne et le leurre devenir non pêchant. Le texan s’impose. Mais le lequel ? La profondeur, entre 2 et 4 mètres grand maximum et une pêche en float tube permettent de pêcher avec des hameçons non plombés pour conserver un maximum de discrétion et de liberté au leurre. L’utilisation d’une canne de puissance Médium  ou Médium/Light et d’une tête de ligne en 0.25, vont parfaitement convenir à un hameçon fin de fer au piquant irréprochable. L’hameçon est la clé de votre pêche il doit correspondre au matériel utilisé pour pouvoir avoir un maximum d’efficacité.

Ici mon choix va se tourner vers le VMC 7342 WG en taille 2/0 et 3/0  :

Zoom sur cet hameçon :

VMC 7342WG

Œillet : Point de vernis epoxy qui protège la ligne du frottement au  point d’attache. 

Hameçon texan à hampe large : Permet un excellent dégagement de l’hameçon au ferrage, tenue du poisson irréprochable.

Pointe renversée : La pointe est décalée de 3° ce qui permet d’optimiser la réussite au ferrage.

Pointe : Piquant extrême et durable

Release Blackbass

Merci à tous mes amis marocains pour ce très agréable séjour !!!

Jean-Michel Marcon

Topics: Black Bass
Tags: Black Bass